Documentation de configuration : Envoi par courriel avec Servex

Configuration d’envoi de courriel

 

1. Configuration avec un client de messagerie (Outlook ou Thunderbird)

  1. Accédez à Servex → Options Utilisateurs.

  1. Sélectionnez la méthode d’envoi souhaitée : Outlook ou Thunderbird.
           

Note importante : Si vous utilisez Outlook avec Acomba, celui-ci doit être installé en version 32 bits.

 

2. Configuration via un serveur SMTP

  1. Sélectionnez SMTP dans les options d’envoi.
  2. Redémarrez Acomba.

Configuration du compte SMTP

  1. Rendez-vous dans Servex → Utilitaires → Configuration de la société.
           

  1. Cliquez sur Compte de courriel.
  2. Cliquez sur Nouveau.
  3. Remplissez les champs suivants :
    • Description : Identifiez la boîte courriel (ex. : Boîte courriel Mathieu Parent).
    • Configuration : Choisissez l’une des options suivantes :
      • Personnalisé : Pour une configuration SMTP standard.
      • Outlook 365 : Pour les comptes Outlook ou Microsoft Office 365.
      • Gmail : Pour les comptes Google.
  4. Cliquez sur Enregistrer.
           

 

3. Informations pour une configuration personnalisée (SMTP)

Si vous choisissez l’option Personnalisé, fournissez les informations suivantes :

  • Adresse du serveur : Adresse du serveur SMTP (contactez votre fournisseur si vous ne la connaissez pas).
  • Email : Votre adresse courriel.
  • Port : Le port utilisé pour le serveur SMTP (les plus courants sont 587 et 465).
  • SSL : Cochez cette option pour activer le cryptage SSL.
  • Authentification : Cochez cette option.
  • Code utilisateur : Entrez à nouveau votre adresse courriel.
  • Mot de passe : Entrez le mot de passe de votre boîte courriel (ou un mot de passe d’application).
     

 

4. Test de connexion

  1. Une fois les informations remplies, cliquez sur Essayer en SMTP.
  2. Si la configuration est correcte, le test réussira et vous pourrez commencer à envoyer des courriels.

 

 

5. Configuration spécifique selon le fournisseur

Outlook

  • Outlook vous demandera de saisir votre courriel et mot de passe.
     
     

Gmail

  1. Gmail vous demandera de vous connecter avec vos identifiants.
       

  1. Une alerte s’affichera indiquant que l’application n’est pas validée (Servex est en procédure de validation avec Google).
      

  1. Cliquez sur Paramètres avancés, puis sur Accéder à Servex.
      

  1. Cochez les autorisations suivantes : Lire, rédiger, envoyer et supprimer définitivement des courriels.
      
      

  1. Cliquez sur Continuer.

 

6. Création d’un mot de passe d’application pour Gmail

Si vous utilisez Gmail, il est recommandé de configurer un mot de passe d’application.

  1. Accédez aux paramètres de votre compte Google.
  2. Recherchez l’option Mots de passe des applications.
      

  1. Entrez un nom pour l’application (ex. : Logiciel Servex) et cliquez sur Créer.
      

  1. Copiez le mot de passe généré et collez-le dans la section Mot de passe de Servex.
      

Note : Une fois le mot de passe enregistré, vous ne pourrez plus le consulter. Si nécessaire, supprimez-le et créez-en un nouveau.





    • Related Articles

    • Changer son mot de passe

      Option 1 : Si vous avez accès à votre session du portail et que vous désirez changer votre mot de passe 1. Cliquer sur votre utilisateur puis 'Profil' 2. Cliquer sur 'Sécurité' puis indiquer votre nouveau mot de passe. Enregistrer Option 2 : Si vous ...
    • Employés

      Pour créer une nouvelle fiche, cliquer sur Configuration (menu bleu en bas à droite) sous le module Société et Employés Cliquer sur la page blanche pour créer une nouvelle fiche ou Ctrl + N sur votre clavier Attribuez à votre employé un numéro de ...
    • Technicien / Répartiteur

      Techniciens/Répartiteurs :   Pour créer une nouvelle fiche, cliquer sur Configuration sous le module Appel de service et ensuite Techniciens/Répartiteurs   1.Cliquer sur la page blanche pour créer une nouvelle fiche ou Ctrl + N sur votre clavier     ...
    • Option de l'appel de service

      Options de l'appel de service Avant de compléter votre appel de service, voici quelques options que vous pouvez utiliser. Recherche Recherche par mot-clé : Pour faciliter la recherche d'un produit dans un appel, utilisez la case de recherche par ...
    • Création contrat de service

      1. Accéder au menu des contrats de service Naviguez dans le menu gauche de Servex. Cliquez sur Contrats. 2. Créer un nouveau contrat 1. Dans la liste des contrats, cliquez sur l'icône "Nouveau contrat de service". 2. Choisissez entre un contrat par ...