Conversion d'unité

Conversion d'unité

Configuration pour les ventes :

1. Pour configurer une conversion d'unité, ouvrir la fiche du produit à partir du menu Servex - module Inventaire - Produits. 

   

2. Sélectionner le produit et cliquer sur l'onglet Conversion d'unité. 

3. Dans la section Vente, cliquez sur le bouton + (en bas à gauche) pour ajouter une unité de mesure


  


4. Répéter l'opération (+ vert) afin d'ajouter les autres unités de mesure. 



Remarque : Vous devez toujours configurer de la plus petite unité de mesure à la plus grande. De plus, si votre facteur est différent de 1, vous devez l'indiquer dans la case 'Facteur'. 
Par exemple, si le coût unitaire du produit est 10% moins dispendieux lorsque vendu en caisse, indiquer un facteur de 0.90.

Autre exemple avec conversion litre en gallon (voir image ci-dessous)



5. Dans l'onglet Achat, ajouter une ligne afin d'identifier le fournisseur où vous vous procurez le produit, l'unité d'achat et le coûtant.



6. Double cliquer dans la case Fournisseur afin d'accéder à votre base de données fournisseurs.



 Tel que pour l'onglet vente vous devez toujours configurer de la plus petite unité de mesure à la plus grande. De plus, si votre facteur est différent de 1, vous devez l'indiquer dans la case 'Facteur'. 
Si le produit peut être acheté chez plus d'un fournisseur, vous devez répéter l'opération (+ vert) pour chaque fournisseur.



Autre exemple avec conversion litre en gallon (voir image ci-dessous)



7. Dans l'onglet Prix de la fiche du produit, indiquer le prix de vente unitaire régulier. 



8. Enregistrer les configurations.

Achat : 
1. Lors de la création d'un achat à partir du module Inventaire d'Acomba, ajouter le produit à votre achat. 
2. Inscrire la quantité à acheter
3. Une fois la quantité saisie, ce n'est qu'en cliquant sur la ligne en-dessous que la fenêtre de conversion d'unité s'affichera à l'écran, vous permettant de sélectionner l'unité de mesure que vous souhaitez acheter.



4. Cliquer sur OKLa quantité sera modifié automatiquement afin de refléter la quantité unitaire contenue dans l'unité de mesure sélectionnée.



5. Enregistrez votre achat une fois l'ajout des produits terminé, puis générez le formulaire d'achat.

Remarque : Un formulaire d'achat spécifique doit être installé dans votre compagnie pour permettre d'indiquer à votre fournisseur que vous souhaitez commander 1 caisse au lieu de 12 caisses du produit.

Vous pouvez télécharger le rapport au bas de cette page en pièces jointes.
Suivre la procédure suivante pour l'installation du rapport : Installation d'un rapport



Facturation :

À partir de la fenêtre de facturation Acomba :

1. Ajouter le produit à la facture
2. Inscrire la quantité vendue
3. Une fois la quantité saisie, ce n'est seulement au changement de ligne de facturation que la fenêtre de conversion d'unité s'affichera, vous permettant de sélectionner l'unité de votre choix.



4. Cliquer sur OKLa quantité sera automatiquement ajusté afin de refléter l’unité contenue dans l’unité de mesure sélectionnée.



À partir de la fenêtre d'appel :

1. Dès l'ajout du produit dans l'onglet "Intervention", la fenêtre de conversion d'unité s'affichera afin de vous permettre de sélectionner l'unité de mesure appropriée.













    • Related Articles

    • Comment entrer une intervention

      Lorsque le technicien vous remet son bon de travail à la suite de son intervention, suivez ces étapes pour entrer les détails dans Servex : 1. Ouvrir l'appel de service : o À partir du Centre de service, double-cliquez sur l’appel en lien avec le bon ...
    • Configuration d’envoi de courriel

      1. Configuration avec un client de messagerie (Outlook ou Thunderbird) Accédez à Servex → Options Utilisateurs. Sélectionnez la méthode d’envoi souhaitée : Outlook ou Thunderbird. Note importante : Si vous utilisez Outlook avec Acomba, celui-ci doit ...
    • Ce numéro est déjà utilisé

      Cela signifie que le numéro d'appel existe déjà, vous devez donc le modifier. Se rendre dans la configuration de la librairie et changer le numéro du prochain appel. Enregistrer et redémarrer Acomba
    • Recommandation d'achat des entrepôts avec Servex

      Étapes pour générer une recommandation d'achat : 1. Ouvrir le menu Servex, Inventaire et recommandations d'achat. Choisissez l’entrepôt pour lequel vous souhaitez générer une recommandation d’achat, puis cliquez sur OK (icône flèche verte). Vous ...
    • Création d'un contrôle d'essence

      Pour avoir un bon suivi, il faut ouvrir un contrôle par mois et aller le remplir à tous les jours. Le numéro unique est généré automatiquement. Procédure contrôle quotidien des stocks d’essence :  1.  Créer un contrôle des stocks par mois et un ...