Configuration pour les ventes :
1. Pour configurer une conversion d'unité, ouvrir la fiche du produit à partir du menu Servex - module Inventaire - Produits.
2. Sélectionner le produit et cliquer sur l'onglet Conversion d'unité.
3. Dans
la section Vente, cliquez sur le bouton + (en bas à gauche) pour
ajouter une unité de mesure
4. Répéter l'opération (+ vert) afin d'ajouter les autres unités de mesure.
Remarque : Vous devez toujours configurer de la plus petite unité de mesure à la plus grande. De plus, si votre facteur est différent de 1, vous devez l'indiquer dans la case 'Facteur'.
Par exemple, si le coût unitaire du produit est 10% moins dispendieux lorsque vendu en caisse, indiquer un facteur de 0.90.
Autre exemple avec conversion litre en gallon (voir image ci-dessous)
5. Dans l'onglet Achat, ajouter une ligne afin d'identifier le fournisseur où vous vous procurez le produit, l'unité d'achat et le coûtant.
6. Double cliquer dans la case Fournisseur afin d'accéder à votre base de données fournisseurs.
Tel que pour l'onglet vente vous devez toujours configurer de la plus petite unité de mesure à la plus grande. De plus, si votre facteur est différent de 1, vous devez l'indiquer dans la case 'Facteur'.
Si le produit peut être acheté chez plus d'un fournisseur, vous devez répéter l'opération (+ vert) pour chaque fournisseur.
Autre exemple avec conversion litre en gallon (voir image ci-dessous)
7. Dans l'onglet Prix de la fiche du produit, indiquer le prix de vente unitaire régulier.
8. Enregistrer les configurations.
Achat :
1. Lors de la création d'un achat à partir du module Inventaire d'Acomba, ajouter le produit à votre achat.
2. Inscrire la quantité à acheter
3. Une fois la quantité saisie, ce n'est qu'en cliquant sur la ligne en-dessous que la fenêtre de conversion d'unité s'affichera à l'écran, vous permettant de sélectionner l'unité de mesure que vous souhaitez acheter.
4. Cliquer sur OK. La quantité sera modifié automatiquement afin de refléter la quantité unitaire contenue dans l'unité de mesure sélectionnée.
5. Enregistrez votre achat une fois l'ajout des produits terminé, puis générez le formulaire d'achat.
Remarque : Un formulaire d'achat spécifique doit être installé dans votre compagnie pour permettre d'indiquer à votre fournisseur que vous souhaitez commander 1 caisse au lieu de 12 caisses du produit.
Vous pouvez télécharger le rapport au bas de cette page en pièces jointes.
À partir de la fenêtre de facturation Acomba :
1. Ajouter le produit à la facture
2. Inscrire la quantité vendue
3. Une fois la quantité saisie, ce n'est seulement au changement de ligne de facturation que la fenêtre de conversion d'unité s'affichera, vous permettant de sélectionner l'unité de votre choix.
4. Cliquer sur OK. La quantité sera automatiquement ajusté afin de refléter l’unité contenue dans l’unité de mesure sélectionnée.
À partir de la fenêtre d'appel :
1. Dès l'ajout du produit dans l'onglet "Intervention", la fenêtre de conversion d'unité s'affichera afin de vous permettre de sélectionner l'unité de mesure appropriée.