Création contrat de service

Création contrat de service

1. Accéder au menu des contrats de service

Naviguez dans le menu gauche de Servex.
Cliquez sur Contrats.


2. Créer un nouveau contrat

1. Dans la liste des contrats, cliquez sur l'icône "Nouveau contrat de service".



2. Choisissez entre un contrat par numéro de série ou par client, puis sélectionnez Standard.


3. Remplir les informations du contrat

Description :
Champ obligatoire. Inscrivez une brève description du contrat.

Client :
Sélectionnez le client à qui le contrat est vendu. Double-cliquez pour accéder à la liste des clients ou entrez directement le numéro du client.

Facturé à :
Sélectionnez un autre client si le paiement est effectué par une tierce partie.

Vendeur :
Double-cliquez pour accéder à la liste des vendeurs Acomba.

Projet :
Associez le contrat à un projet en double-cliquant dans la case pour accéder à la liste des projets.

Groupe :
Entrez le groupe de produits pour la facturation. Si laissé vide, le groupe par défaut de la configuration Servex sera utilisé.

No Dossier / No Référence :
Champs facultatifs pour des informations comme un numéro de bon de commande.

Terme :
Choisissez les termes de paiement. Double-cliquez pour accéder à la liste des termes d'Acomba.

Options supplémentaires :

Contrat de location :
Utilisez cette option pour des contrats de location mensuelle.

Facturation individuelle :
Si coché, ce contrat ne sera pas inclus dans les factures groupées.


4. Gérer les références

Ajoutez les numéros de série associés au contrat. Utilisez le bouton Ajouter pour sélectionner des équipements ou entrez manuellement le numéro de série.
Supprimez un équipement en le sélectionnant et en cliquant sur Enlever.





5. Configurer les prix

Option 1 :
Ajoutez un prix individuel par équipement dans la colonne "Prix".


Option 2 :
Ajoutez un montant global pour le contrat dans la case correspondante. Vous pouvez aussi ajouter des frais supplémentaires comme des frais d'administration.


6. Définir les dates

Facturation :
Spécifiez la date de début ou de fin de période. Ajustez la fréquence (jours, semaines, mois, années).

Augmentation :
Configurez les augmentations de prix prévues. Activez l'option Augmentation automatique pour que le système applique les ajustements.

Dates de début et de fin :
Indiquez les dates de validité du contrat. Une date de fin éloignée est recommandée (ex. : 01/01/2070) pour éviter des erreurs de facturation.



7. Ajouter les services inclus

Sélectionnez les éléments couverts sans frais dans l'onglet Service inclus. Configurez les délais de réponse et les frais de livraison pour les fournitures.


8. Configurer l'impression des factures

Choisissez la méthode d'envoi des factures : papier, fax ou email.
Sélectionnez le format de facture et cochez "Imprimer une copie pour l'administration" si nécessaire.



9. Configurer les versements périodiques (optionnel)

Utilisez l'onglet "Versement périodique" pour des ententes spéciales avec vos clients.


 
10. Ajouter des commentaires

Utilisez l'onglet Commentaires pour des communications internes ou des notes pour le client. Cochez "Imprimer le commentaire lors de la facturation" si vous souhaitez inclure ces notes sur la facture.


11. Configurer les champs personnalisés

Utilisez l'onglet DataX pour ajouter des champs personnalisés si besoin (Onglet Data X).


 12. Gérer les produits

Ajoutez des produits associés au contrat pour les appels de service futurs. Vous pouvez ajuster les quantités et les prix selon les besoins.


13. Configurer les rappels de service

Ajoutez des entretiens préventifs associés au contrat via l'onglet Rappels de service. Utilisez les boutons Ajouter et Enlever pour gérer les rappels.




    • Related Articles

    • Onglet Contrat de service

      L'onglet Contrat vous permet de gérer les paramètres relatifs aux contrats de service dans Servex. Voici comment configurer cet onglet pour répondre à vos besoins spécifiques. Paramètres de l'onglet Contrat 1. Prochain numéro de contrat : o Si vous ...
    • Création d'un contrat de service "Bloc d'heures"

      1. Accéder au menu des contrats de service Naviguez dans le menu gauche de Servex. Cliquez sur Contrat → Contrats. 2. Créer un nouveau contrat Cliquez sur l'icône Nouveau contrat de service. Sélectionnez entre créer une banque d'heures pour un numéro ...
    • Création d'un appel de service

      L'appel de service contient toutes les informations nécessaires pour vérifier et réparer l'équipement, y compris les informations du client, de l'équipement, une description du problème, et d'autres informations relatives à l'appel de service. Étapes ...
    • Création d'un entretien à partir d'un contrat

      Lorsque votre contrat de service est créé, vous aurez la possibilité d'ajouter un ou plusieurs entretiens préventifs (rappel de service/visite). Étapes : 1. Ajouter un rappel de service : o Cliquez sur le bouton Ajouter dans l'onglet Rappel de ...
    • Onglet Contrat

      Dans l'onglet « Contrat », si vous utilisiez une autre méthode de gestion des contrats de service, vous pouvez saisir dans la case « Prochain numéro de contrat » le numéro auquel vous étiez rendu si vous voulez conserver la même suite numérique.   La ...