Il existe trois (3) façons de créer un numéro de série (équipement) dans Servex. Vous pouvez le faire à partir d’un appel, tel que décrit à la section Appels de service - Création d'un appel de service du présent manuel, lors de la réception de marchandise sérialisée dans Acomba (synchronisation automatique des numéros de série) ou directement dans le module Numéro de série.
Menu Servex – Numéro de série – Numéro de série
1-Cliquer sur la page blanche dans le coin supérieur gauche de la liste des numéros de série
2-Une fenêtre Numéro de série ouvrira. Remplir les informations relatives à l’équipement :
oNuméro = Le numéro de série de l’équipement. Obligatoire
oMarque, Modèle, Année
oSous-modèle
oMoteur
oCouleur
oNo plaque
oNo d’unité = No d’unité du client
3-Onglet « Dossier »
oÉtat : Indique si le numéro de série est vendu, disponible, en commande ou autre. Vous pouvez sélectionner l’état approprié en cliquant sur la flèche noire au bout du champ (menu déroulant).
oNo Dossier : Si vous disposez d’un dossier papier, par exemple. Vous pouvez y inscrire le numéro. C’est un champ facultatif.
oClient : Sélectionnez le client à qui appartient l’équipement s’il s’agit d’un équipement à l’état VENDU. Double cliquer dans la case Client : pour accéder à la liste de clients Acomba.
oNo. Site, Localisation, No. Référence, Utilisation = Informations client supplémentaires et facultatives.
oNo. Facture : Indique le numéro de la facture de vente de l’équipement au client. Cette information s’inscrira automatiquement lorsque vous aurez facturé un numéro de série disponible à condition que vous ayez sélectionné le numéro de série de l'équipement lors de la facturation.
oVendu le : Indiquera la date de la facture de vente.
oPrix facturé : Indiquera le montant auquel a été vendu l’équipement.
oPrix suggéré : Le montant inscrit à cet endroit a été inscrit selon un pourcentage de profit déterminé en fonction de la valeur de l’équipement d’origine plus la valeur ajoutée de la préparation de l’équipement. C’est le prix de vente suggéré afin de respecter le pourcentage de profit X.
oVendeur : Indiquera le numéro ainsi que le nom du vendeur tel qu’indiqué lors de la vente de l’équipement.
oChamps supplémentaires (Data X) : Compléter les informations supplémentaires relatives à l’équipement.
Dans l'exemple ci-haut, les champs DataX on été modifiés selon les besoins de l'entreprise.
Pour modifier ces valeurs, référez-vous à la section Configuration de la librairie - Onglet Data X du présent manuel.
4-Onglet « Produit »
oProduit : Vous devez indiquer à cet endroit le numéro de produit nécessaire à la facturation de l’équipement. Si le numéro de série a été créé lors d’une réception d’achat, le numéro de produit sera inscrit automatiquement ainsi que l’entrepôt, le groupe, le numéro d’achat, acheté le, et le coût d’achat.
oNo Commande : S’il existe une commande client dans Acomba pour ce numéro de série, le numéro de cette commande sera indiqué à cet endroit.
oCoûtant ajusté : indique le coûtant de l’équipement après la préparation.
5-Onglet « Garantie »
oInscrire à cet endroit le groupe garantie applicable au numéro de série.
oLa date de fin de garantie sera en fonction de la date de vente inscrite dans l’onglet « Dossier » et la durée de la garantie que vous savez inscrite lors de la création des garanties.
6-Onglet « Service »
oPermet de visualiser, s'il y a lieu, la date des dernières interventions qui ont été fait pour cet équipement.
oSi un rappel de service (Note de service ou entretien préventif) vous pourrez le visualiser à cet endroit.
oVous pouvez inscrire un technicien et/ou un projet qui sera relié par défaut à cet équipement lors de la création d'un appel de service.
7-Onglet « Contrat »
oIci vous retrouverez l'information sur les compteurs si le numéro de série est relié à un contrat de service.
8-Onglet « Location »
oTarif de location : Inscrire le tarif de location de l’équipement que vous aurez précédemment créé.
oDescription : Inscrire ce que vous désirez voir apparaître sur la facture lorsque vous facturerez une location à votre client.
oQuantité à louer : Inscrire la quantité de ce produit que vous avez de disponible à la location. Cette fonction est conçue surtout pour les équipements disponibles à la location mais pour lesquels il n'existe pas de numéro de série à proprement parler. Pour louer ces équipements vous devez vous créer un faux numéro de série et par la suite indiquer la quantité disponible à la location. Le système de location utilisera le même numéro de série pour chaque location.
oLocations en cours : Vous pourrez visualiser si l’équipement est en location présentement ou s’il est réservé pour une date ultérieure.
oLocations antérieures : Vous pourrez visualiser les locations qui ont été facturées précédemment.
9-Onglet « Notes »
oCommentaires : Il est possible de faire afficher le commentaire inscrit à cet endroit quand un appel de service est placé pour ce numéro de série si vous cochez « Afficher le commentaire lors de la prise des appels »
oFichier attaché : Vous permet de coller le lien vers un autre fichier se trouvant sur votre ordinateur.
Pour ajouter un fichier, exemple : copie de la facture de vente en format .pdf, cliquez sur le bouton et allez chercher votre fichier à l’endroit où vous l’avez enregistré, sélectionnez-le et cliquer sur ouvrir. Pour ouvrir un fichier qui a été ajouté à cet endroit, cliquer sur le bouton