1. Dans liste des appels en cours du Centre de service, double cliquer sur l’appel à fermer ou facturer.
2. Ajouter les interventions, pièces, main-d'œuvre (Voir section Comment entrer une intervention du présent guide).
3. Enregistrer les modifications.
4. Pour fermer l’appel cliquer sur . Vous aurez alors accès à une fenêtre vous permettant de choisir de "Facturer maintenant", "Ne pas faire de facture", "Facturer plus tard", "Facturer tous les
L'option "Facturer maintenant" sera celle sélectionnée par défaut. Cette option va générer une facture dans Acomba et déduire l'inventaire des pièces inscrites dans l'appel.
L'option "Ne pas faire de facture" permet de conserver l'historique de l'appel sans toutefois générer de facture dans Acomba et sans déduire l'inventaire. Vous pourrez alors consulter l'appel dans l'historique du
De cette façon, il vous sera également possible de réactiver l'appel en cas de besoin sans avoir à le recréer en totalité.
L'option "Facturer plus tard" est utilisée pour fermer en appel de service, mais émettre la facture finale plus tard. Si quelqu'un essai de modifier le bon de travail après que vous ayez sélectionné cette option, un message d'avertissement avisera l'usager que l'appel a été complété et qu'il ne doit pas modifier l'appel de façon à changer la facturation (exemple : les montants ou les quantités de ce qu'on retrouve dans l'onglet "Intervention").
REMARQUE : Il s'agit d'un message d'avertissement seulement, vous pourrez toujours passer outre l'avertissement et faire quand même des modifications dans l'onglet "Intervention".
L'autre possibilité avec cette option est de pouvoir faire une facturation d'appels multiples. Si votre client "Livré à" ou "Facturé à" à plusieurs appels de service en cours dans le Centre de service, et que plus
Le système va générer une seule facture pour les 3 appels au nom du client que vous aurez complété avec la méthode "Facturer plus tard" précédemment.
5. Date de la facture : Par défaut le système indiquera toujours la date du jour, il est possible de la changer au besoin.
6. Dans la section "Description" vous retrouverez le numéro de l'appel que vous vous apprêtez à compléter. Vous pouvez changer cette description au besoin.
7. Vous pouvez décider de dupliquer l'appel et conserver les BO en cochant la boîte à cocher. (Voir section Comment dupliquer un appel de service du présent guide)
8. Recevable : Choisir le bon compte recevable s'il y a lieu.
9. Paiement : Sélectionner le bon mode de paiement à l'aide du menu déroulant et inscrire le montant reçu.
10. Paiement 2 : Si vous êtes configuré pour les modes de paiements multiples dans votre société Acomba, il est également possible de le faire dans Servex. Sélectionner le 2e mode de paiement approprié s'il y a lieu.
REMARQUE : Jusqu'ici, il est éncore possible d'annuler l'opération en cour en cliquant sur le bouton annuler en bas de la fenêtre "Compléter un appel de service".
11. Êtes-vous certain de vouloir effectuer cette opération ? Appuyer sur OK.
Votre appel de service est maintenant complété et est disparu de votre Centre de service. Une facture a également été générée dans Acomba, à moins que vous n'ayiez sélectionné la méthode de facturation
Vous pouvez le consulter de nouveau en faisant une recherche dans l'Historique des appels du menu Appel de service ou encore dans la fiche client et/ou du numéro de série. (Voir section Historique des
Si vous utilisez un modèle de facture personalisé au lieu du formulaire de base suggéré par Acomba, une fenêtre d'impression de rapport ouvrira. Sélectionnez le bon rapport de facture s'il y a lieu, et sélectionner le mode de sortie, soit à l'écran, à l'imprimante, sur le disque ou email ainsi que le nombre de copie(s) désiré(es).
Dans cette fenêtre, le bouton "Annuler" annulera simplement l'impression de la facture et non l'opération de facturation.