Inscription de dépôt :
Il est possible d'inscrire un dépôt (acompte ou dépôt de garantie) à même un appel de service.
1- Dans la fenêtre d'appel, cliquer sur le bouton Dépôt
2- Par défaut, la date de l'inscription du dépôt correspondra toujours à la date du jour, par contre, vous pouvez la modifier au besoin.
3- Inscrire le montant versé et sélectionner le mode de paiement correspondant.
Remarque : Il est possible d'ajouter plusieurs dépôts au même appel.
Les lignes de dépôt s'affichent en jaune et le montant cumulatif du ou des dépôt(s) est visible à partir de l'onglet "Résumé" de la fenêtre d'appel.
Le dépôt sera relié à cet appel et cela génèrera une écriture comptable dans Acomba. Les comptes de G/L affectés seront le compte associé au mode de paiement (actif) et le compte dépôt client (passif).
Le dépôt sera visible à partir de l’état de compte du client.
Lorsque vous complèterez l’appel, le dépôt s’appliquera automatiquement à la facture pour laisser un solde à recevoir équivalent au total de la facture moins le dépôt.
Remarque : Vous ne pouvez détruire un appel pour lequel un dépôt a été enregistré ni le compléter si le montant du dépôt excède le total de l'appel. Vous devrez au préalable rembourser le dépôt au client en entier ou seulement l'excédant.
Remboursement de dépôt :
1- Sélectionner la ligne du dépôt à rembourser.
2- Cliquer ensuite sur le bouton "Détruire une ligne".
3- Par défaut, la date à laquelle le remboursement de dépôt est effectué correspondra à la date du jour, par contre, vous pouvez la modifier au besoin.
4- Inscrire le montant à rembourser dans la case appropriée. Il est possible d'effectuer un remboursement partiel, si par exemple le dépôt est finalement plus élevé que le montant de l'appel de service.
5- Choisir le mode de remboursement.
Remarque : Lors d'un remboursement complet, la ligne du dépôt disparait complètement de l'appel.
Lors d'un remboursement partiel, la ligne de dépôt d'origine reste visible et identique, par contre, vous pouvez visualiser le détail du remboursement dans le commentaire affiché dans la fenêtre de l'onglet "Intervention" lorsque vous êtes positionné sur la ligne du dépôt (voir images ci-dessous).
Le montant remboursé sera aussi visible sur la facture du client et l'écriture comptable appropriée sera générée automatiquement.