Création d'un bon de préparation

Création d'un bon de préparation

Servex permet d'augmenter le coûtant d'un numéro de série en fonction des coûts de préparation associés à l'équipement. 
Cette procédure permet également d'éviter de créer une facture "interne" qui devra par la suite être annulée puisque le tout sera basé sur le coûtant des pièces et de la main-d'œuvre et non le vendant. 

Préalables et configuration

Tout d'abord, l'usager Acomba qui gèrera l'augmentation du coûtant du numéro de série, devra être configuré afin de "Voir/Modifier les coûtants". 
Servex - Utilitaires - Privilèges



Déterminer ensuite, lors de la vente de l'équipement , si vous souhaitez utiliser le coûtant ajusté, c'est-à-dire qui inclura les coûts de préparation, ou bien le coûtant d'achat avant la préparation.
Finalement, déterminer le prix de vente par défaut de l'équipement, c'est-à-dire le prix de vente suggéré, le prix de vente de la fiche produit, ou le prix de vente suggéré (celui-ci tenant habituellement compte d'une marge de profit établi d'avance selon le coûtant du numéro de série). 

Servex > Utilitaires > Configuration de la société > Inventaire > Paramètres > Numéro de série




Remarque : La fiche du numéro de série doit être créée dans le module Numéro de série de Servex. Soit par la synchronisation automatique (achat/réception du produit) ou encore manuellement. 
Si vous n'effectuez pas d'achat dans Acomba (module Gestion des commandes) et que vous créez manuellement les numéros de série dans Servex, assurez-vous, dans l'onglet "Produit" de la fiche du numéro de série, qu'il y ait pour débuter, un coûtant inscrit dans la case Coût d'achat et que le même coûtant soit également inscrit dans la case Coûtant ajusté.
Voir image ci-dessous :




Création du bon de préparation

Menu gauche de Servex – Appels de service - Centre de service - section Appels de service - Nouvel appel 

1. Sélectionner le client interne dans la fenêtre d'appel et le CPA approprié (exemple : PRÉPARATION).

2. Ajouter le numéro de série à préparer dans l'onglet "Série" de l'appel.

3. Choisir le type "Pré-installation". 
Remarque : Si le type Pré-installation n'est pas sélectionné, l'option permettant de changer le coûtant du numéro de série ne sera pas disponible. 
Par contre, vous pourrez revenir le choisir en tout temps AVANT de compléter l'appel.

4. Cocher la case "Prix inclus" sous la section Commentaire de l'appel. 
Remarque : Cette case à pour fonction de mettre le prix de vente à zéro de tous les produits et de la main-d'œuvre qui seront ajoutés à l'appel. 
Elle doit être coché AVANT l'ajout des produits et de la main-d'œuvre dans l'onglet "Intervention".



5. Ajout des produits pour la préparation dans l'onglet "Intervention" de l'appel.
Remarque : Le prix de vente des produits est à 0.00$ et seul le coûtant est pris en compte.
Astuce : Pour afficher la colonne "Coûtant" dans la grille, cocher la case coûtant dans les options d'affichage.



6. Enregister l'appel. 

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