Création d'un retour de marchandise (RMA)

Création d'un retour de marchandise (RMA)

1. Créer un RMA

  1. Accédez à Inventaire → Retours de marchandise
  2. Cliquez sur Nouveau RMA


 

2. Relier un RMA à un appel de service (optionnel)

  1. Double-cliquez dans la case Appel pour accéder à la liste des appels de service.

 

3. Définir le type de retour

Sélectionnez le type de RMA dans le menu déroulant :
  1. Remplacement
  1. Crédit
  1. Réparation

        

 4. Renseigner les informations

Remplissez les champs suivants :

  1. Description
  1. Fournisseur concerné par le retour de marchandise
  1. Client relié à la marchandise retournée
  1. # RMA Numéro d'autorisation de retour
  1. Numéro de série Double-cliquez pour le sélectionner dans la liste (les informations seront importées automatiquement)
  1. Numéro de facture et date de facture du fournisseur
  1. Date requise
  1. Quantité retournée, coûtant et prix vendant
  1. Transporteur du retour
  1. Numéro de bon de commande (PO) pour le fournisseur
  1. Commentaire

5. Enregistrer et imprimer le RMA

  1. Cliquez sur Enregistrer.
  2. Imprimez le formulaire de RMA à joindre avec la marchandise.


 6. Suivi et complétion du RMA

Cliquez sur l'icône Changer l'état pour passer de Nouveau à En attente une fois que la marchandise est envoyée au fournisseur.

Lors de la complétion du RMA, confirmez le type :
  1. Crédit : Le système créditera automatiquement le montant du champ Coûtant.
  1. Réparation : Le système facturera le montant indiqué dans le champ Prix.
  1. Remplacement : La méthode par défaut sera Ne pas facturer. 

 

7. Finaliser la transaction dans Acomba

  1. Crédit : La quantité sera ajustée à -1 et la case Inscrire un crédit au payable sera cochée. Le montant à créditer sera pré-rempli. Cliquez sur OK pour accepter le crédit dans Acomba.
  1. Réparation : Le montant de la réparation sera automatiquement reporté dans Acomba lors de la validation.
  1. Remplacement : Entrez le nouveau numéro de série sans générer de facture.


 

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