Création d'un retour de marchandise (RMA)
1. Créer un RMA
- Accédez à Inventaire
→ Retours de marchandise
- Cliquez sur Nouveau RMA
2. Relier un RMA à un appel de service (optionnel)
- Double-cliquez dans
la case Appel pour accéder à la liste des appels de service.
3. Définir le type de retour
Sélectionnez le type
de RMA dans le menu déroulant :
- Remplacement
- Crédit
- Réparation
4. Renseigner les informations
Remplissez
les champs suivants :
- Description
- Fournisseur concerné par le
retour de marchandise
- Client relié à la
marchandise retournée
- # RMA Numéro
d'autorisation de retour
- Numéro de série Double-cliquez
pour le sélectionner dans la liste (les informations seront importées
automatiquement)
- Numéro de facture et date de
facture du fournisseur
- Date requise
- Quantité retournée,
coûtant et prix vendant
- Transporteur du
retour
- Numéro de bon de
commande (PO) pour le fournisseur
- Commentaire
5. Enregistrer et imprimer le RMA
- Cliquez sur Enregistrer.
- Imprimez le formulaire de RMA à joindre avec la marchandise.
6. Suivi et complétion du RMA
Cliquez sur l'icône Changer
l'état pour passer de Nouveau à En attente une fois que
la marchandise est envoyée au fournisseur.
Lors de la complétion
du RMA, confirmez le type :
- Crédit : Le système
créditera automatiquement le montant du champ Coûtant.
- Réparation : Le système
facturera le montant indiqué dans le champ Prix.
- Remplacement : La méthode par
défaut sera Ne pas facturer.
7. Finaliser la transaction dans Acomba
- Crédit : La quantité sera
ajustée à -1 et la case Inscrire un crédit au payable sera
cochée. Le montant à créditer sera pré-rempli. Cliquez sur OK pour
accepter le crédit dans Acomba.
- Réparation : Le montant de la
réparation sera automatiquement reporté dans Acomba lors de la validation.
- Remplacement : Entrez le nouveau
numéro de série sans générer de facture.
Related Articles
Création d'appel
Il est possible de faire la création d'appel de service directement à partir de votre application mobile. Pour ce faire, vous devez avoir le privilège ' Nouvel appel ' d'activé. Vous pouvez consulter l'article suivant afin de vous aider dans la ...
Création d'un bon de préparation
Servex permet d'augmenter le coûtant d'un numéro de série en fonction des coûts de préparation associés à l'équipement. Cette procédure permet également d'éviter de créer une facture "interne" qui devra par la suite être annulée puisque le tout sera ...
Configuration d’envoi de courriel
1. Configuration avec un client de messagerie (Outlook ou Thunderbird) Accédez à Servex → Options Utilisateurs. Sélectionnez la méthode d’envoi souhaitée : Outlook ou Thunderbird. Note importante : Si vous utilisez Outlook avec Acomba, celui-ci doit ...
Création d'un location
Le Centre de service (Beta) comprend une nouvelle section Location. Il s'agit en fait, d'une nouvelle version de notre module Location. Nous vous invitons à l'explorer, voire même de travailler quotidiennement avec celui-ci et de nous faire part de ...
Création contrat de service
1. Accéder au menu des contrats de service Naviguez dans le menu gauche de Servex. Cliquez sur Contrats. 2. Créer un nouveau contrat 1. Dans la liste des contrats, cliquez sur l'icône "Nouveau contrat de service". 2. Choisissez entre un contrat par ...